Famille des Astéracées

C’est la famille la plus importante avec ses 25 000 espèces, répandue dans le monde entier, mais principalement dans les régions tempérées.

 

Appareil végétatif :

 

Les Astéracées sont principalement des plantes herbacées vivaces, à feuilles alternes. On trouve cependant toutes les formes végétales : herbes vivaces, herbes annuelles, arbustes, lianes, voir Astéracées cactiformes.

 

Les Astéracées sont pourvus d’un appareil sécréteur ordinairement bien développé :

- cellules et canaux sécréteurs à essence, poils sécréteurs. Certaines espèces sont ainsi très aromatiques, et utilisées comme telles (Camomille, Armoise…)

- laticifère comme le groupe des Chicorées et plantes affines (Pissenlit, Laiterons…). Lorsque l’on brise la tige de ces plantes, il s’écoule un suc blanchâtre.

 

Appareil reproducteur :

 

Les Astéracées sont caractérisées par :

- l’inflorescence en capitule

- les fleurs, très particulières dont les anthères sont soudées entre elles (= synanthérées)

- le fruit : un akène généralement surnommé pappus.

 

• Inflorescence en capitule :

 

Un capitule comprend un réceptacle sur lequel sont insérées de la base au sommet :

- d’abord des bractées stériles vertes (parfois écailleuses, à crochets épineux) formant un involucre,

- ensuite des petites bractées fertiles non vertes (ou paillettes) axillant chacune une fleur.

L’ensemble forme une fleur composée. Les capitules élémentaires, sont généralement à leur tour diversement groupés en grappe, cyme, ou encore en corymbe.

 

On doit considéré le capitule comme étant une inflorescence très condensée dont toutes les fleurs sont devenues sessiles et groupées sur un axe court et aplati.

 

Chez les espèces les plus primitives :

- le réceptacle est bombé

- les bractées sont toutes présentent et ont la forme d’écailles

- les fleurs élémentaires sont toutes semblables, hermaphrodites ou de même sexe, soit régulières et tubuleuses, soit zygomorphes et à pétales tous déjetés vers l’extérieurs (fleurs ligulées)

 

Chez les espèces plus évoluées :

- le capitule est plus plat

- les bractées sont réduites à des paillettes, voire sont absentes

- les fleurs du pourtour, essentiellement attractives, sont stériles.

Le capitules est alors comparable , biologiquement, à une fleur unique dont il prend l’aspect.

 

Ainsi, l’évolution, à partir de fleurs simples primitivement disposées en grappes, les condense en capitules… qui prennent à nouveau l’aspect de fleur : l’évolution a parcouru un cycle.

 

• La fleur :

 

Les fleurs sont composées de :

- 5 sépales, souvent à peine visibles. Le calice est représenté par un simple bourrelet annulaire, des écailles ou des soies.

- 5 pétales formant soit une corolle régulière en tube (tubulée), soit une corolle irrégulière ligulée (c’est-à-dire à une lèvre).

- 5 étamines aux anthères soudés d’une part à la corolle (par la base de leur filet),

d’autre part entre elles par leur anthères qui  forment un manchon autour du style.

- 2 carpelles soudés, formant un ovaire à une loge. Le style se termine par 2 stigmates , qui portent une brasse de poils généralement sur leur sommet, parfois à la base.

   Fleur Asteracees

• Le fruit :

 

Après la fécondation (généralement réalisée par des insectes), les soies du calice s’allongent en forme d’aigrette (pappus), qui peut même devenir pédicellée par étirement du bourrelet du calice. Le pappus facilite la dissémination par les animaux ou par le vent.

Le fruits est un akène, couronné ou non d’une aigrette.

 

Classification et principales espèces :

 

On peut subdiviser en 2 l’immense famille des Astéracées :

- le groupe des Chicorées et plantes affines (Pissenlit, Salsifis, Laitues…) comprenant les plantes à latex. Leurs fleurs sont toutes ligulées à 5 dents. Exemple : Leontodon autumnalis

  Fleur Asteracees exemples

- le groupe des plantes à résine ou à essence, généralement sans latex. Il comprend :

- les Chardons et leurs alliés (Artichaut, Bleuet, Bardane…) à fleurs toutes en forme de tube. Exemple : Centaurea jacea

- l’important groupe des « Radiées » dont le capitule est formé au centre de fleurs en tube et sur le pourtour de fleurs ligulées, en sorte que le capitule apparaît orné de rayons (d’où le nom du groupe). Les capitules sont généralement groupés en corymbe. Les ligules sont parfois à 5 dents (Séneçon, Camomille), mais le plus souvent à 3 dents (Pâquerette, Marguerite, Chrysanthème, Armoise, Millefeuille…)

Fleur Asteracees exemple 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :